Nos adhérentEs ont la parole : JULIE TOURNEMINE

Qui es-tu, créature viZ·biZienne ?

J’aide les femmes et les hommes en entreprise à être mieux dans leur job et à mieux le faire.

Le fil rouge de mon métier, c’est le lien, la qualité relationnelle : comment mieux communiquer, mieux interagir pour être plus performant tout en restant bienveillant – c’est à dire en veillant au bien de l’autre, mais aussi de soi et de la relation, dans le contexte de l’entreprise.

Je m’adresse aux dirigeants, managers et collaborateurs qui souhaitent réconcilier le bien-être et la performance et développer leurs softskills à travers du coaching individuel ou du coaching d’équipe, des programmes de formation ou encore l’animation d’atelier de cohésion d’équipe, autour d’un projet.

Cela m’amène à intervenir sur des sujets aussi variés que le leadership, la motivation, le management, l’intelligence émotionnelle, la prise de parole en public etc. auprès de toutes les strates de l’entreprise et dans des secteurs d’activités extrêmement variés (j’adore la richesse humaine et intellectuelle de mon métier 😊)

Avec le développement du télétravail ou du travail hybride, une partie de mon travail s’adresse également à ceux qui ont de gros enjeux de qualité relationnelle à distance. Pour des managers, derrière un écran, il s’agit de maintenir la proximité et l’implication d’équipes parfois hybrides et pour les formateurs de créer une relation qui soit agréable, dynamique, et pédagogique.

Pourquoi as-tu choisi d’adhérer au réseau viZ·biZ ?

L’équipe viZ·biZ m’a tout d’abord proposé d’animer un groupe. Pour la petite histoire : c’est Anne-Sophie Roche, adhérente du réseau, qui m’a mise en relation avec Romuald Flandin, co-fondateur, avec lequel le courant est tout de suite bien passé (nous nous étions d’ailleurs déjà croisés il y a 2 ans lors d’une formation autour du management responsable !)

Ensuite, trouvant le concept et l’ambiance vraiment supers, je me suis dit : « Mais moi aussi je veux participer à vizBiz en tant qu’adhérente ! » Cela tombait à pic puisque développer mon réseau faisait partie des axes mis en place pour le déploiement de mon activité. Je fais désormais partie du groupe Dionysos, et je jongle donc entre ces deux casquettes !

Que t’apporte viZ·biZ ?

Premièrement : de la structuration dans ma démarche commerciale. Pour chaque réunion, on doit préparer une préciZ (présentation de son activité), ce qui m’aide grandement à me centrer sur mes priorités pour ensuite pouvoir les partager de manière claire et concise.

En outre, je travaille habituellement pour de grosses structures, et je souhaitais travailler pour de plus petites structures (TPE/PME), ayant des problématiques différentes.

Et puis… C’est un bon moment partagé avec des personnes très sympathiques !

Comment définirais-tu l’esprit viZbiZien ?

Simplicité et facilité. Pas de prise de tête. L’ouverture est extrêmement présente. Tout sauf de l’entre-soi, chose que l’on retrouve finalement dans beaucoup de réseaux.

Te sens-tu sur la même longueur d’onde que les autres entrepreneurs viZbiZiens ?

 Oui, dans le sens où les personnes qui sont chez viZ·biZ partagent leurs besoins, leurs problématiques en toute simplicité, personne n’étant là pour nous juger mais pour nous écouter et nous aider. Il y a une volonté pour chacun de développer son activité sans se prendre pour ce que l’on n’est pas. Beaucoup d’humilité. Oui. L’essence même du réseau repose sur cette humilité ainsi que sur une grande générosité.

Quels sont tes objectifs au sein du réseau ?

Je souhaiterais développer mon ancrage local et régional, et pourquoi pas national. Échanger avec d’autres entrepreneures, partager des bonnes pratiques. Que cela m’apporte des clients, aussi ! On sème des graines, et l’effet réseau fait ensuite le boulot. C’est également très enrichissant de découvrir nombre d’activités différentes. Dans mon métier de coach et formatrice, toutes les problématiques que partagent les adhérents du groupe nourrissent mes réflexions, lesquelles irriguent à leur tour mon positionnement et mon offre.

Quels sont tes objectifs au sein du réseau ?

Je ne suis pas quelqu’un qui « réseaute » beaucoup. Ça n’a pas été facile de trouver un réseau dans lequel je me sente bien. Je leur dirai donc de venir essayer car viZ·biZ est vraiment différent ! C’est une belle aventure au sein d’une communauté ouverte et généreuse !