Le principe

Depuis mars 2020, notre manière d’entreprendre a largement évolué : plus de contraintes, plus de risques, mais aussi de nouvelles opportunités offertes par les outils de gestion à distance. Pour des petites et moyennes entreprises, des opportunités sont apparues pour développer leur activité au niveau national. Mais comment faire sans ressources supplémentaires, ni tout chambouler ?

Appuyons-nous sur d’autres entrepreneurs.ses qui partagent le même désir !

Les réseaux d’entreprises ne sont pas nouveaux : nous avons tous déjà participé à ce type d’événements, qu’ils soient thématiques, locaux, etc. Les outils de visio-conférence nous offrent aujourd’hui la possibilité de proposer, en instantané, ces rencontres avec des entrepreneurs.ses de la France entière. Il serait dommage de s’en priver !

Comment cela fonctionne ?

Une réunion hebdomadaire d’une heure et demi en visio-conférence

Nous nous réunissons toutes les semaines, car la régularité de nos rencontres est importante. Mais la présence n’est pas obligatoire : chaque entrepreneur est libre de participer à chaque réunion de son groupe à son rythme, selon ses envies, ses besoins et sa disponibilité

Des groupes de 20 à 30 professionnel·le·s situé·e·s partout en France

Il n’y a pas de frontière au développement de nos activités : l’année 2020 nous a permis de constater qu’il est possible de créer des liens rapidement avec des personnes qu’on n’a jamais rencontrées physiquement.

Et nous sommes tous les jours étonnés de voir des relations de confiance se créer dans ces conditions…

Un.e animateur.rice professionnel.le pour réguler les échanges et inciter à la coopération

C’est la garantie de la réussite de nos échanges. Tous les adhérents sont concentrés sur une seule chose : comment développer leur affaire, et comment aider les autres adhérents à en faire de même.

Cette différence fondamentale, c’est notre ADN : être pro !

Chaque participant.e présente une partie de son activité, mais surtout une demande qu’il.elle souhaite faire au groupe :

  • Mise en relation avec un prospect ; fournisseur ; partenaire ; prestataire
  • « Visionner » ultérieurement avec un autre participant.e pour évoquer les opportunités communes

Qu’est-ce qui différencie viZ·biZ des autres réseaux ?

L’échelon national

Les réunions viZ·biZ regroupent des professionnel.le.s provenant des différentes régions : l’aspect local des principaux réseaux d’affaires est remplacé par une couverture nationale. Avec viZ·biZ, on peut toucher en une seule réunion des entreprises de toute la France !

L’ouverture des groupes aux « concurrents »

Dans nos réunions, nos concurrent.e.s ne sont pas considéré.e.s comme tel.le.s : il n’y a pas de barrage à l’entrée si un métier est déjà représenté. Pourquoi ? Tout simplement parce que nous avons constaté qu’il est tout à fait possible de créer d’excellents partenariats avec nos confrères et consœurs !

L’animation des réunions par un animateur professionnel

Dans un groupe viZ·biZ, pas de fonction tournante, pas de rôles répartis parmi les adhérent.e.s : tous.tes les adhérent.e.s sont sur un même pied d’égalité et se concentrent uniquement sur le développement de leur activité. Tout le reste, nous l’avons confié à un.e animateur.rice professionnel.le, spécialiste des réseaux d’entreprise, et rémunéré.e pour ça !

Pas de contrainte de présence

Les réunions d’un groupe sont hebdomadaires… Mais personne n’est obligé.e d’y participer ! La présence en réunion permet de recueillir des contacts de la part des autres adhérent.e.s, cela doit être un élément suffisamment motivant pour participer !

Quelles règles reste-t-il ?

Finalement, il en reste peu :

  • Respecter le timing de la réunion : parce qu’on a décidé que votre temps était important et par respect pour l’animateur.trice
  • Être bienveillants les uns envers les autres : sans bienveillance, sans honnêteté, pas de confiance… et pas de business !
  • Ouvrir son réseau et être curieux.se d’autrui ! Ça ne marche que si tout le monde joue le jeu…